Les propriétaires veulent le même coup de pouce que les locataires
Pour la deuxième année, l’UNPI a présenté ce matin le bilan de son observatoire des taxes foncières. Cette union, rassemblant 247.000 adhérents propriétaires-bailleurs, estime qu’elles ont augmenté de 37% en 5 ans passant de 18,6 milliards d’euros en 2001 à 25,5 milliards en 2006.
Le mois dernier, le chef de l’Etat avait annoncé des aides pour les locataires comme la réduction à un mois de loyer de la garantie, la prise en charge des cautions par des organismes dédiés et l’indexation des loyers sur les prix. Ces mesures avaient fait grincer des dents les représentants des propriétaires. Aujourd’hui, l’UNPI par la voix de son président Jean Perrin réclame aussi l'alignement sur l’indice du coût de la vie.
"Si on avait vraiment voulu faire quelque chose pour le pouvoir d’achat des Français, il aurait mieux fallu agir pour maîtriser les taxes foncières", précise-t-il aujourd’hui.
En effet, la décentralisation et le transfert de compétences de l’Etat aux collectivités locales sans enveloppe de dotation suffisante les poussent à augmenter leurs recettes fiscales et notamment les taxes foncières.
Pour comparaison, l’UNPI rappelle que sur la même période les taxes d’habitation ont augmenté de 33%, les loyers 16,27% et l’indice des prix à la consommation de 9,1%.
Anne-Laure Barral
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.