"Les profits de TotalEnergies en France ne sont pas des superprofits", affirme Patrick Pouyanné
Alors que l'exécutif envisage de plus en plus sérieusement de s'attaquer aux superprofits des grandes entreprises pour renflouer les caisses de l'Etat, le PDG de TotalEnergies a été interrogé sur ce sujet, vendredi 29 mars, lors les "4 Vérités" de France 2. "Les profits de TotalEnergies en France ne sont pas des superprofits, a balayé Patrick Pouyanné, alors que le géant du pétrole a enregistré en 2023 des profits record de près de 20 milliards d'euros. "On est l'une des entreprises les plus taxées au monde", a-t-il argué.
TotalEnergies fête par ailleurs ses 100 ans. L'occasion pour le patron du groupe de faire des annonces : "Les prochains 100 000 nouveaux clients recevront un chèque de 100 euros s'ils restent six mois abonnés chez nous (...) C'est à partir de maintenant".
Cent actions en cadeau pour chaque salarié du groupe
Pour les automobilistes, "sur les 100 000 premiers qui dépenseront 1 000 euros dans les trois mois qui viennent, (…) ils auront également un chèque de 100 euros. (…) Il faudra juste qu'ils aient la carte Club TotalEnergies, elle est gratuite", a précisé le PDG.
Quant aux 100 000 salariés du groupe, "ils vont recevoir 100 actions pour le centenaire", a annoncé Patrick Pouyanné. "Une seule condition : qu'ils restent travailler cinq ans chez TotalEnergies", a-t-il précisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.