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Les produits bio toujours beaucoup plus chers que les autres

Les grandes surfaces abusent-elles des acheteurs de produits bio ? C'est ce que tend à démontrer une enquête que vient de publier UFC - Que choisir : les marques de distributeurs bio sont 57 % plus cher que les marques de distributeurs non bio, sans que cela soit justifié. _ Résultat, selon l'association de consommateurs : le bio reste le privilège d'une élite de consommateurs, hors d'atteinte des autres.
Article rédigé par franceinfo
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  (Radio France ©RF/ Pierre Neveux)

UFC a relevé 120.000 étiquettes dans 1.800 supermarchés en France. L'association dénonce des prix de bio qui frisent l'indécence sur les marques distributeurs - que les enseignes vendent sur leur nom propre.
_ Exemples : un paquet de farine classique : 69 centimes. En version bio : 1 euro 45. Une marge de 110%. Des marges records aussi sur le lait , le jus d'orange ou les coquillettes.

Sollicitée, la fédération du commerce et de la distribution n'a fait aucun commentaire.
UFC réclame un retour à des marges raisonnables des distributeurs au rayon bio, et aussi des aides européennes plus importantes pour les agriculteurs bio.
_ Une urgence selon l'association, qui rappelle que le gouvernement s'est engagé lors du Grenelle de l'environnement à tripler les surfaces de bio d'ici 2012 et à démocratiser l'accès à ces produits.

Mathilde Lemaire

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