Les locations de bateaux entre particuliers en constante augmentation

Sur internet plusieurs plateformes proposant des locations de bateaux ont été lancées.

France 3

Prendre le grand large, ce rêve serait-il devenu accessible à tous ? Mathieu est toulousain et il a loué à Martine et à Alain leurs 130 chevaux. Après la vérification de l'équipement de sécurité et la récitation de quelques consignes pour la prise en main du bateau, il est temps de se lancer. C'est grâce à Click & Boat, une application qui met en relation propriétaires et loueurs qu'ils ont pu conclure le marché. 295 euros, carburant compris, c'est le prix qu'a payé Mathieu pour s'offrir ce plaisir. Sachant qu'un bateau sort en moyenne dix jours par an, chacun y trouve son compte.

Concurrence déloyale ?

Pour les agences de location traditionnelles, pas de souci, la clientèle est loin d'avoir déserté les quais même si les prix proposés sont de 100 à 150 euros plus chers. Mais pour les professionnels du nautisme, ces pratiques sont qualifiées de concurrence déloyale. Mais selon le responsable de Click & Boat, ce nouveau mode de consommation dit collaboratif a le vent en poupe dans les ports du littoral catalan. La croissance des locations de bateau entre particuliers a augmenté de 3%. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Sébastien Destremau inspecte son bateau en Tasmanie (Australie), le 5 janvier 2017, avant de reprendre la course.
Sébastien Destremau inspecte son bateau en Tasmanie (Australie), le 5 janvier 2017, avant de reprendre la course. (JEREMY FIRTH / DPPI MEDIA / AFP)