Cet article date de plus de cinq ans.

Les légumes d'hiver ne se vendent pas

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Les légumes d'hiver ne se vendent pas
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La météo hors norme a des impacts sur le secteur légumier : les produits du printemps sont déjà là, et les prix sont à la baisse.

Après 2014 qui fut une année difficile pour le secteur légumier, la douceur des températures de fin décembre risque d'amener de nouveaux problèmes de trésorerie aux entreprises de maraîchage. Car sur les marchés, les consommateurs ont plébiscité des produits hors saison. Des concombres, des tomates, alors que des produits de l'hiver peinent à se vendre. "J'ai planté 70 000 poireaux, je vais en foutre 35 000 en l'air", commente un maraîcher au micro de France 3.

Une précocité inquiétante

Dans une grande surface de la Marne spécialisée dans les produits locaux, les légumes pour pot-au-feu se sont moins bien vendus ces derniers jours, même si certains restent attachés au bon goût des produits. Ici, les producteurs sont moins impactés qu'en Bretagne, dans le Centre ou le sud du pays. Mais pour beaucoup, la précocité des plantations est préoccupante. Le producteur de salades de cette grande surface propose toujours ses légumes et s'inquiète, au-delà des stocks perdus, de la fatigue des sols.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.