Les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé pour le sixième mois consécutif
171.449 voitures ont été immatriculées selon les chiffres publiés mardi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), soit un déclin de 14,9% le mois dernier et de 18,7% sur un an.
Cette tendance traduit la fin de la prime à la casse a commenté François Roudier du CCFA, avec des chiffres à peu près au niveau d'octobre 2008.
La part des constructeurs français s'élève à 54,7%, en recul de près de 20% sur un an.
L'ensemble des marques, françaises et étrangères, est en repli à l'exception du sud-coréen Hyundai, du japonais Nissan et de l'allemand Audi qui ont connu une légère progression. "Ce sont les marques qui ont profité de la prime à la casse qui souffrent d'autant", selon M. Roudier.
Sur les dix premiers mois de l'année, les immatriculations sont passées dans le rouge, avec un recul de 1,4% (1,83 millions de voitures immatriculées). Pour l'ensemble de l'année, le CCFA table sur une baisse d'environ 10% des immatriculations, avec 2 millions de voitures écoulées.
Seule bonne nouvelle pour le secteur : la hausse de 15,7% au mois d'octobre des immatriculations de véhicules utilitaires légers.
Baisse aussi en Espagne et en Allemagne
Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont chuté de 37,6% en octobre sur un an, soit leur quatrième mois d'affilée de déclin, sous l'effet de la fin de la prime à la casse, a annoncé mardi l'association de fabricants Anfac.
Les ventes de voitures neuves ont baissé de 20% en octobre en Allemagne, le onzième recul consécutif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.