Cet article date de plus de six ans.

Les fonctionnaires dans les DOM-TOM ont-ils trop d'avantages ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Les fonctionnaires dans les DOM-TOM ont-ils trop d'avantages ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Selon un récent rapport de la Cour des comptes, la surrémunération des fonctionnaires basés dans les DOM-TOM ne serait plus pertinente. Le débat est relancé.

Le débat n'est pas nouveau, mais il a été relancé récemment par la Cour des comptes. Ce sont 91 000 fonctionnaires de l'État qui bénéficient de surrémunération et d'un régime particulier. Deux tiers sont des agents de l'Éducation nationale. En plus d'un cadre de vie souvent idyllique, ils gagnent 40% de plus qu'en métropole. Cela permet de compenser l'achat de produits plus chers qu'en métropole.

Relancer la production locale

Pourtant, dans son rapport annuel, la Cour des comptes estime que "les justifications des surrémunérations ont perdu de leur cohérence et de leur pertinence". Les écarts de prix ne seraient plus si élevés entre l'outre-mer et la métropole, et la question de l'attractivité ne se poserait plus. L'argument est réfuté par les syndicats.

En Guadeloupe, personne ne veut voir disparaître ce système avantageux. L'économie repose surtout sur la consommation avec des produits importés de métropole. Et ce sont les fonctionnaires qui consomment. Pour le patronat, il faudrait d'abord relancer la production locale avant de toucher aux fonctionnaires.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.