L'UE adopte de nouvelles règles pour encourager les consommateurs européens à réparer plutôt qu'à jeter

Le texte adopté mardi va permettre de demander aux fabricants la réparation de certains produits tels que les smartphones et les appareils électroménagers, même après expiration de la garantie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Un technicien travaille sur un smartphone avec un écran défectueux dans son petit magasin spécialisé en réparations et accessoires, à Hambourg (Allemagne), le 23 mars 2024. (CHRISTIAN CHARISIUS / DPA / AFP)

Un "droit à la réparation". Les eurodéputés ont voté, mardi 23 avril, de nouvelles règles visant à encourager les consommateurs à réparer leurs smartphones ou leurs appareils électroménagers défectueux plutôt que de les jeter et d'en racheter d'autres. Le texte a été adopté à une quasi-unanimité (584 voix pour, trois voix contre). Désormais, les consommateurs pourront demander aux fabricants la réparation de leurs produits, même après expiration de la garantie.

Pour réduire les coûts et rendre le marché de la réparation plus compétitif, le texte prévoit la mise en place de plateformes en ligne pour trouver des réparateurs ou des vendeurs de produits reconditionnés ainsi que l'accès aux pièces détachées, aux outils et aux informations nécessaires aux réparations. Chaque Etat membre devra mettre en œuvre au moins une mesure visant à promouvoir la réparation, tels que des bons de réparation ou des cours pour apprendre à réparer.

Un pas de plus dans la lutte contre le changement climatique

"Il sera plus simple et meilleur marché d'opter pour la réparation plutôt que d'acheter de nouveaux produits plus coûteux. C'est une réussite importante pour le Parlement et son engagement à rendre les consommateurs actifs dans la lutte contre le changement climatique", s'est félicité l'eurodéputé social-démocrate allemand René Repasi, rapporteur du texte.

Les produits réparables mis au rebut représentent dans l'Union européenne quelque 35 millions de tonnes de déchets chaque année. Or, selon une étude de la Commission européenne, 77% des citoyens européens préféreraient réparer leurs produits plutôt qu'en acheter de nouveaux. Cela leur ferait économiser de l'argent : les consommateurs européens perdent environ 12 milliards d'euros par an en achetant un bien neuf au lieu de réparer l'ancien.

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