Les dirigeants de GDF Suez renoncent à leurs stock-options
“Dans un souci de responsabilité et afin de pérenniser l'objectif prioritaire du groupe de partage de la création de valeur avec ses collaborateurs”, Gérard Mestrallet et Jean-François Cirelli préfèrent renoncer à leurs stock-options.
_ Celles-ci leur avaient été accordées par le Conseil d'administration, en novembre dernier. Les stock-options auraient été exerçables en 2012.Le PDG de GDF Suez fait tout de même une croix sur 7,7 millions d'euros, le vice-président sur 2,8 millions - pas négligeable...
Mais, en pleine polémique sur, justement, les stock-options, et alors que l'Etat veut à tout prix moraliser le capitalisme - un décret doit être pris la semaine prochaine - l'annonce de ces stock-options chez GDF Suez était particulièrement malvenue.
D'autant que les salariés commençaient à manifester bruyamment leur désaccord ; à réclamer, pour eux-mêmes, des augmentations de salaire. La grève, qui touchait depuis lundi les sites de stockage de gaz et les terminaux méthaniers, s'était amplifiée aujourd'hui.
_ Huit sites de stockage souterrain, sur 12, étaient à l'arrêt total, les autres fonctionnaient au ralenti. Quant aux terminaux méthaniers de Montoire-de-Bretagne et de Fos-sur-Mer, ils s'étaient joints au mouvement hier soir.
Histoire de calmer parfaitement le jeu, GDF Suez annonce également que 4,4 millions d'actions gratuites seront distribuées à l'ensemble des salariés du groupe.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.