Les comptes du Crédit Agricole plombés par les subprimes
4 milliards d'euros de bénéfices ; beaucoup s'en contenteraient. Mais les bénéfices auraient dû se monter à 7,2 milliards, si la crise des subprimes n'était pas passée par là.
_ Tour à tour, chacune des banques françaises accuse le coup. Le Crédit Agricole n'échappe pas à la règle : ses bénéfices sont en chute de 16,8% pour 2007. La crise des subprimes lui a coûté 3,2 milliards.
En fait, la crise s'est concentrée sur les résultats du quatrième trimestre de l'année -- perte de 857 millions d'euros.
_ Le groupe bancaire français, qui avait déjà annoncé pour 2,5 milliards de dépréciations le 20 décembre, les a revues à la hausse et les chiffre désormais à 3,22 milliards d'euros.
Dans un communiqué officiel, le président de la banque, René Carron, affirme que le Crédit Agricole, qui s'est beaucoup développé à l'international depuis deux ans, “donnera la priorité au développement organique et n'envisage pas de nouvelles initiatives de croissance externe”. En clair, pas question de racheter d'autre banque.
A moins que... “Si le paysage bancaire français devait évoluer, il va de soi que nous ne
serions pas indifférents à cette évolution”, avertit le directeur général de la banque, qui précise que le Crédit Agricole ne resterait pas “indifférent” si la Société Générale était visée par une offre d'achat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.