Les autorités américaines ferment la Silicon Valley Bank, dont les difficultés déstabilisent l'ensemble des marchés mondiaux
Un petit vent de panique venu des Etats-Unis. La Silicon Valley Bank a été fermée par les autorités américaines, vendredi 10 mars, après avoir bousculé l'ensemble du secteur bancaire sur les marchés mondiaux. Le mouvement de panique a débuté jeudi, après que cette banque américaine a cherché à lever rapidement du capital pour faire face à des retraits massifs.
Etablissement fétiche des start-up et fonds de capital-investissement du secteur technologique, la Silicon Valley Bank a fait l'objet de retraits massifs d'argent par ses clients, eux-mêmes en difficulté par la remontée des taux d'intérêt depuis un an. Peu connue du grand public, elle est la 16e banque américaine par la taille des actifs.
Réouverture des 17 agences bancaires lundi
Les quatre plus grandes banques américaines ont perdu 52 milliards de dollars en Bourse jeudi. Dans leur sillage, les banques asiatiques puis européennes ont à leur tour flanché. La Bourse de Paris a terminé la journée en nette baisse de 1,30% vendredi, une tendance que n'ont pas pu rattraper les dernières données sur l'emploi américain.
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a assuré vendredi suivre "de très près" la situation du secteur bancaire. "Lorsque les banques subissent des pertes financières, cela est, et devrait être, un sujet de préoccupation", a déclaré devant une commission parlementaire celle chargée de l'économie et des finances auprès de Joe Biden.
Le contrôle des dépôts de la Silicon Valley Bank est confié pour le week-end à l'agence américaine chargée de les garantir (FDIC). Cette dernière prévoit de rouvrir les 17 agences de la banque lundi, basée en Californie et dans le Massachusetts. Elle compte autoriser à court terme les clients à retirer jusqu'à 250 000 dollars, soit le montant habituellement garanti par la FDIC. Ceux ayant plus sur leurs comptes bancaires, soit la grande majorité des clients de la banque, sont invités à contacter l'agence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.