Cet article date de plus de quatorze ans.

Le taux de rémunération du Livret A, susceptible d'être modifié 4 fois par an, restera à 1,25%, au moins jusqu'en août

La Banque de France considère que les conditions économiques ne justifient pas une révision du taux qui aurait dû passer du niveau historiquement bas de 1,25% à 1,75%.Le taux est systématiquement réexaminé les 1er février et 1er août et peut faire l'objet d'un examen supplémentaire les 1er mai et 1er novembre, si la Banque de France le recommande.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le Livret A (AFP)

La Banque de France considère que les conditions économiques ne justifient pas une révision du taux qui aurait dû passer du niveau historiquement bas de 1,25% à 1,75%.

Le taux est systématiquement réexaminé les 1er février et 1er août et peut faire l'objet d'un examen supplémentaire les 1er mai et 1er novembre, si la Banque de France le recommande.

Le gouverneur de la banque centrale Christian Noyer a estimé que "la variation de l'inflation et des marchés monétaires depuis le mois de décembre n'(était) pas suffisamment importante pour justifier une révision du taux du Livret A".

L'Insee avait pourtant annoncé mardi que la hausse des prix à la consommation avaient continué de s'accélérer en mars pour atteindre 1,5% hors tabac par rapport à mars 2009.

Le principe d'une formule automatique de fixation des taux d'intérêt de l'ensemble des livrets d'épargne réglementée, dont le Livret A, a été mis en place en août 2003 pour dépolitiser ce sujet sensible.

Le taux est donc susceptible d'être modifié quatre fois par an sur recommandation de la Banque de France, en cas de variation "très importante" des indicateurs. Ces indicateurs sont l'inflation et les taux d'intérêt sur les marchés monétaires, c'est-à-dire par les banques entre elles.

Depuis janvier 2009, les autorités ont dérogé cinq fois à la formule pour éviter au taux de descendre trop brutalement ou trop bas. Depuis le 1er août 2009, il est ainsi bloqué à 1,25% alors que l'application du calcul prévu par la loi aurait pu le ramener, un temps, autour de 0%.

La plupart des économistes prévoient un ralentissement de l'inflation au second semestre, à un rythme inférieur à celui publié mardi. Avant d'être fixé à 1,75% en mai 2009 puis à 1,25% en août, le taux n'avait jamais été inférieur à 2% en 192 ans d'histoire.

Malgré le faible niveau de son taux, le début de l'année 2010 a été favorable au produit d'épargne chéri des Français, avec des dépôts supérieurs de 1,82 milliard d'euros aux retraits sur janvier et février.

Premier bénéficiaire de l'ouverture de la distribution, le Crédit Agricole a indiqué, début avril, qu'il continuait à ouvrir 5.000 Livrets A par jour. Depuis le début de l'année, la banque verte a ouvert 300.000 nouveaux livrets. Acteur historique du Livret A, la Caisse d'Epargne en a elle ouvert 163.000 depuis le début de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.