Cet article date de plus de quinze ans.

Le taux de chômage aux Etats-Unis a baissé de manière totalement inattendue en novembre

Les destructions d'emplois du mois ont été les plus faibles mesurées depuis décembre 2007, mois d'entrée des USA dans la récession et dernier en date où l'on a relevé des créations nettes de postes, selon un rapport du ministère du Travail paru vendredi.Autre statistique positive: la hausse inatendue des commandes industrielles en octobre (+0,6%).
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Les destructions d'emplois du mois ont été les plus faibles mesurées depuis décembre 2007, mois d'entrée des USA dans la récession et dernier en date où l'on a relevé des créations nettes de postes, selon un rapport du ministère du Travail paru vendredi.

Autre statistique positive: la hausse inatendue des commandes industrielles en octobre (+0,6%).

Le département américain du Travail a revu en forte baisse son chiffre des suppressions de postes d'octobre, fixant ainsi le taux de chômage à 10%. "C'est une bonne nouvelle", mais "la route est encore longue", a réagi le président Barack Obama lors d'un discours en Pennsylvanie, dans l'Est du pays.

Les chiffres du ministère sont nettement meilleurs que ce que prévoyaient les analystes, qui tablaient sur 125.000 suppressions d'emplois en novembre et un taux de chômage de 10,2%, comme le mois précédent.

Finalement, le ministère estime désormais que l'économie n'a détruit que 111.000 emplois en octobre (et non 190.000 emplois). L'économie américaine semble ainsi se rapprocher à grand pas du moment où elle créera de nouveau plus d'emplois qu'elle n'en détruit, conformément au récent pronostic de la Banque centrale (Fed), pour qui cela pourrait arriver dès le mois de janvier.

Les deux chiffres américains ont provoqué une hausse des bourses.

"Nous allons dans la bonne direction", a commenté la Maison blanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.