Cet article date de plus de trois ans.

Le Smic sera augmenté de 0,99% au 1er janvier, annonce la ministre du Travail Elisabeth Borne

La ministre a précisé mercredi que cela ferait passer le Smic horaire brut de 10,15 à 10,25 euros, soit une augmentation d'environ 15 euros par mois.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Elisabeth Borne, la ministre du Travail, devant les députés lors des questions au gouvernement, le 15 décembre 2020. (ARTHUR NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS / AFP)

Le salaire minimum en France va être augmenté de 0,99% au 1er  janvier, a annoncé mercredi 16 décembre la ministre du Travail, Elisabeth Borne. Au micro de LCI, elle a également précisé que cela ferait passer le Smic horaire brut de 10,15 à 10,25 euros, soit une augmentation d'environ 15 euros par mois.

"Ça peut paraître peu", a admis Elisabeth Borne, qui devait soumettre cette proposition dans la matinée de mercredi au Conseil des ministres. "Il faut aussi avoir en tête qu'on a une inflation qui est proche de zéro et donc c'est la plus forte hausse de pouvoir d'achat depuis les 10 dernières années."

Jean Castex avait déjà prévenu en début de mois qu'il n'y aurait "vraisemblablement pas" de coup de pouce au Smic, conformément aux préconisations des conseillers économiques du gouvernement. Le Premier ministre avait alors estimé que l'augmentation du salaire minimum en 2021 serait en conséquence de 1% à 1,2%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.