Cet article date de plus de treize ans.

Le roi du hamburger a la frite

Mc Donald's ne connaît pas la crise : le groupe a annoncé de très bons résultats de fonctionnement pour 2008, tirés par une augmentation globale du chiffre d’affaires mondial.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Crise, quelle crise ? Face à la récession, le groupe américain entend mettre les bouchées doubles, et accélérer son expansion. Le président de McDonald's Europe a ainsi annoncé qu'il comptait créer 12.000 emplois en Europe cette année, ouvrir 240 nouveaux restaurants, principalement en Espagne, France, Italie, Russie et Pologne et 400 nouveaux McCafés, en plus des 800 déjà existants sur le continent. Soit le plan d'expansion le plus important prévu par le groupe depuis cinq ans.

La chaîne de restauration rapide a publié ses derniers résultats mondiaux. "2008 a été une très bonne année pour nous", a déclaré, radieux Jim Skinner, PDG du groupe. Les ventes globales ont augmenté en moyenne de 8,5 % en Europe et ne montrent "pas de signes de faiblesse". Les bénéfices de Ronald Mc Donald progressent de 80%. Et l'action "Mac Do" apparaît jusqu'ici comme l'une des rares rescapées de la crise, avec une hausse de 7,5% depuis un an.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.