Le rapport de la Cour des comptes qui accuse SNCF et RATP en Ile-de-France
Plus de 7 millions de voyageurs chaque jour - 7,4 millions, selon la Cour des comptes. Les transports en communs d'Ile-de-France seraient-ils victimes de leur succès ? Sans aucun doute, si l'on en croit le rapport que la Cour rend public aujourd'hui.
Un rapport implacable. “Entre 2001 et 2009, le trafic du métro a ainsi augmenté de 17 % et celui du réseau SNCF-Transilien de 24 % sans que les réseaux évoluent en conséquence.” D'où une certaine saturation, que tout usager a pu un jour observer... à ses dépens.
Pointés du doigt notamment, la ligne 13 du métro et le RER B, où les retards n'en finissent plus de s'accumuler.
“Le réseau est confronté à une difficulté structurelle d'adaptation à la demande”, résume le président de la Cour, Didier Migaud. Avant d'ajouter : “Alors que près des trois-quarts des déplacements sont aujourd'hui réalisés de banlieue à banlieue, le réseau reste encore largement conçu pour des liaisons dans Paris intra-muros ou entre Paris et la couronne parisienne.”
Quant aux investissements réalisés, ils sont systématiquement sous-évalués au départ... et coûtent finalement beaucoup plus cher. Les 25 projets réalisés après un contrat signé par l'Etat avec la région Ile-de-France sur la période 2000-2006 ont coûté en moyenne 92% plus cher que ce qui avait été annoncé, révèle aussi la Cour des comptes.
Une fois le constat établi, quelle solution ? La Cour des comptes préconise notamment d'augmenter les tarifs. A la fois ceux des usagers, et le "versement transport" payé par les entreprises.
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