Cet article date de plus de quatorze ans.

Le procureur du comté californien d'Orange (Etats-Unis) accuse Toyota d'avoir sciemment vendu des "véhicules défectueux"

"Nous affirmerons devant la cour, au nom des habitants du comté d'Orange, que Toyota a sciemment vendu des voitures et des camions avec des défauts responsables de l'accélération soudaine et incontrôlable de certains véhicules", a déclaré Tony Rackauckas, procureur du comté d'Orange, au sud de Los Angeles.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Dans une usine Toyota. (F3 NPDCP)

"Nous affirmerons devant la cour, au nom des habitants du comté d'Orange, que Toyota a sciemment vendu des voitures et des camions avec des défauts responsables de l'accélération soudaine et incontrôlable de certains véhicules", a déclaré Tony Rackauckas, procureur du comté d'Orange, au sud de Los Angeles.

"Ces défauts sont présents sur des centaines de milliers de véhicules vendus aux Californiens au cours des dernières années. Toyota connaissait ces défauts mais les a intentionnellement dissimulés aux consommateurs californiens", ajoute-t-il.

"Au lieu de les retirer de la vente, ils ont pris la décision commerciale de continuer à vendre et louer leurs véhicules défectueux aux Californiens", insiste-t-il.

Plainte pour "la protection du consommateur"
M. Rackauckas affirme que sa plainte "est la première intentée à Toyota au nom de la protection du consommateur".

Il réclame notamment une amende de 2.500 dollars pour chaque violation de la loi sur les pratiques commerciales déloyales.

Dans un communiqué, Toyota a affirmé "ne pas avoir reçu la plainte et ne pas être en mesure de commenter une affaire en instance".

9 millions de véhicules rappelés, une enquête parlementaire
Toyota a dû rappeler près de 9 millions de véhicules défectueux dans le monde depuis l'automne.

Plusieurs actions en nom collectif ont été lancées contre le constructeur ces dernières semaines, réclamant des dommages et intérêts dont le montant global pourrait largement dépasser le coût des poursuites intentées par les victimes d'accidents.

Le constructeur a été convoqué à Washington pour répondre aux questions d'une enquête parlementaire, tandis qu'un grand jury examine actuellement s'il existe suffisamment de preuves pour lancer des poursuites pénales contre Toyota pour les problèmes de freins et d'accélérateurs de ses véhicules.

M. Rackauckas a précisé que sa plainte serait présentée avec l'aide d'un cabinet d'avocats privé, car il ne "peut pas retirer les procureurs des affaires de meurtres et de gangs pour les mettre sur ce cas de fraude massive aux consommateurs".

Il s'attend à une lutte acharnée. "Croyez-moi, ils [Toyota, ndlr] ne regarderont pas à la dépense. Ils vont embaucher une armée d'avocats des meilleurs cabinets", a-t-il assuré.

Nouvel incident en Prius en Californie
En début de semaine, un nouvel exemple de Toyota défectueuse en Californie avait fait les gros titres de la presse américaine.

Le conducteur d'une Prius avait assisté impuissant à l'accélération subite et incontrôlable de son véhicule sur une autoroute, près de San Diego. Seule l'intervention de la police lui avait permis d'éviter un accident.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.