Cet article date de plus de quatorze ans.

Le Parlement grec a adopté mercredi une loi de réforme fiscale qui doit permettre de faire sortir le pays de la crise

Elle vise à imposer davantage les gros revenus, la fortune foncière de l'Eglise grecque, à augmenter les taxes pour les sociétés off-shore et supprimer les exemptions fiscales existant pour plusieurs catégories de contribuables.La dette abyssale de la Grèce s'élève à quelque 300 milliards d'euros pour un déficit chiffré pour 2009 à 12,9% du PIB.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Premier ministre grec, Georges Papandreou, le 3 mars 2010. (AFP/LOUISA GOULIAMAKI)

Elle vise à imposer davantage les gros revenus, la fortune foncière de l'Eglise grecque, à augmenter les taxes pour les sociétés off-shore et supprimer les exemptions fiscales existant pour plusieurs catégories de contribuables.

La dette abyssale de la Grèce s'élève à quelque 300 milliards d'euros pour un déficit chiffré pour 2009 à 12,9% du PIB.

La loi a été votée sur le principe par la majorité socialiste, par 158 voix sur l'ensemble des 300 sièges du Parlement. Deux autres votes sur les articles du texte et sur l'ensemble de la loi doivent conclure jeudi le débat parlementaire.

Avant le vote, le Premier ministre grec a déclaré: "Le nouveau projet de loi est pour la Grèce une révolution, c'est une rupture en faveur de tout le monde, en faveur d'une économie propre contre l'argent sale." Selon Georges Papandréou, cette réforme va "rationaliser" le système fiscal, lutter "contre la corruption" endémique dans le pays, et constitue "un premier pas pour faire sortir le pays de la crise".

Des prêts possibles de 16 pays de la zone euro
Dimanche, les seize pays de la zone euro ont annoncé être prêts à prêter 30 milliards d'euros à la Grèce à un taux favorable de 5%, soit un tiers de moins que le taux de 7,5% dont devait s'acquitter l'Etat grec sur les marchés. Le Fonds monétaire international devrait aussi prêter de l'argent à la Grèce.

Le gouvernement socialiste a déjà pris ces derniers mois une série de mesures d'austérité, touchant surtout la fonction publique: gel des salaires, baisse de 10% des primes, diminution de 30% des heures supplémentaires, arrêt total des embauches en 2010, sauf dans les secteurs de la santé, de l'éducation et de la sécurité.

La Grèce a placé avec succès mardi pour 1,56 milliard d'euros de bons du Trésor sur six mois et un an, une opération qui a été suscité une très forte demande des investisseurs. L'accord d'aide européen a permis de calmer les inquiétudes, éloignant le spectre d'une faillite immédiate de la Grèce.

Les syndicats des chauffeurs de taxis et des avocats ont entamé mercredi une grève de deux et trois jours respectivement contre cette réforme fiscale qui supprime des exonérations dont ils jouissaient. Les vendeurs des marchés populaires observent également de leur côté depuis mardi une grève de 48h pour protester contre l'obligation d'utiliser des caisses enregistreuses, prévue par la loi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.