Le nombre de demandeurs d'emploi est resté quasiment stable (-0,1%) le mois dernier, selon le gouvernement
Il y avait 4.500 demandeurs d'emploi en moins par rapport à janvier en métropole avec 2,701 millions de personnes sans activité et 4,040 millions de demandeurs d'emploi, selon les chiffres publiés jeudi.
Comparé à février 2010,tendance à la hausse: +1,3% sur un an des demandeurs sans activité, +4,1% pour le nombre total des inscrits à Pôle emploi.
Avec les départements d'outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi atteignait 4,301 millions à fin février (-0,1% sur un mois, +4,4% sur un an).
Amélioration pour les jeunes, dégradation pour les seniors
Parmi les demandeurs d'emploi privés d'activité, les situations varient grandement selon les tranches d'âge, avec une nette amélioration pour les jeunes et une encore plus nette dégradation pour les seniors.
Dans cette catégorie, le nombre de demandeurs de moins de 25 ans inscrits à Pôle emploi a en effet reculé de 1,1% sur un mois et de 6,4% sur l'année. En revanche, le nombre des plus de 50 ans - qui avait décru sur un mois en janvier - a cette fois augmenté de 1,4% en février, et de 13,5% en glissement annuel.
Chômage de longue durée en hausse
Le chômage de longue durée (plus d'un an) connaît une hausse de 0,3% sur un mois et de 14,3% sur un an pour toutes les catégories de demandeurs d'emploi. Un peu plus de 1,525 million de personnes sont concernées.
Le nombre de demandeurs d'emploi a légèrement baissé parce qu'il y a eu davantage de sorties de Pôle emploi que d'entrées toutes catégories confondues, même si ces sorties sont elles-mêmes en baisse par rapport à janvier(-3,7% sur un mois, +0,3% sur un an).
Principal motif de sortie, la "cessation d'inscription pour défaut d'actualisation du dossier" - parce que le demandeur a oublié ou retrouvé un travail - chute de 2,2% en février (-3,2% sur un an). Les radiations administratives ont elles aussi décru, de 10% par rapport à janvier (+3,3% sur un an).
Ce mois de février en demi-teinte, alors que le gouvernement a fait de la lutte contre le chômage une priorité, intervient après une embellie en janvier: un recul de 0,7% sur le mois des demandeurs d'emploi sans aucune activité.
Xavier Bertrand se félicite d'une "baisse consécutive de deux mois"
Le ministre du Travail Xavier Bertrand estime néanmoins que seule une baisse mois après mois du chômage signera la sortie de la crise. Jeudi, il a vu dans "la baisse consécutive de deux mois", "une tendance attendue par tous les Français".
"Après les bons résultats enregistrés en janvier, ce deuxième mois consécutif de baisse globale du nombre de demandeurs d'emploi est encourageant", a-t-il dit dans un communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.