Le Nobel d'Economie à Paul Krugman
C'était le dernier Nobel de la saison - celui de l'Economie a été décerné, à la mi-journée, à Paul Krugman. Cet Américain de 55 ans, professeur à l'Université de Princeton, éditorialiste du New York Times, voit ses travaux sur les échanges commerciaux couronnés par la prestigieuse Académie royale suédoise des sciences.
Paul Krugman a été récompensé, selon le communiqué officiel, pour “son analyse des modèles du commerce et la localisation de l'activité économique”.
_ Il a en fait mis au point une nouvelle théorie du commerce international ; une théorie qui intègre des analyses disparates sur les échanges commerciaux et la géographie économique.
Ses analyses, très largement diffusées depuis la fin des années 1970, ont permis de mieux comprendre la mondialisation de l'économie, la mobilité de la production, de la main d'œuvre et des capitaux à travers un nouvelle approche conjuguée de l'étude économique et de la géographie.
Tous les lauréats du Nobel recevront leur prix, le 10 décembre prochain, des mains du roi de Suède ; un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,03 million d'euros).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.