Le moral des industriels français a poursuivi sa remontée en janvier, avec un bond de 6 points en un mois, à 108 points
"Selon les chefs d'entreprise interrogés en janvier 2011, la conjoncture industrielle s'est nettement améliorée: l'indicateur synthétique du climat des affaires se redresse fortement", relève l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Cet indicateur de l'Insee remonte ainsi à son meilleur niveau depuis mars 2008, donc bien avant l'éclatement de la crise financière.
L'Insee précise que "les carnets de commandes, globaux comme
étrangers, se regarnissent nettement et sont désormais considérés comme supérieurs à leurs niveaux moyens".
La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a salué cette hausse "très significative" qui conforte, selon elle, la prévision de croissance de la France à 2% pour cette année. "L'économie française "entre en 2011 avec un bon élan par cette contribution du secteur industriel", s'est-elle réjouie.
Les données détaillées de l'enquête Insee traduisent entre autres une activité soutenue et des perspectives favorables dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et les
machines.
Les chiffres de l'Insee sont aussi flatteurs pour l'automobile, qui reste portée par le flux de commandes des dernières semaines de la prime à la casse. Plus nouveau pour la consommation: l'accélération de l'activité dans le textile-habillement-cuir, dont les carnets de commandes s'améliorent nettement.
En dehors de l'industrie, les enquêtes de l'Insee pour janvier montrent une amélioration moins marquée dans les services et le commerce de détail, et un climat toujours incertain dans le bâtiment.
Au final, l'indicateur du climat des affaires dans son ensemble ressort en hausse d'un point, à 106, tandis que l'indicateur de retournement demeure en zone favorable.
Les résultats détaillés de l'enquête sur le site de l'Insee
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.