Cet article date de plus de treize ans.

Le Japon demande l'aide d'EDF et Areva

Pour trouver des solutions face à la situation "critique" à la centrale nucléaire de Fukushima, le Japon a demandé l'appui de groupes industriels publics français. EDF, Areva et le Commissariat à l'énergie atomique vont envoyer sur place des spécialistes pour intervenir sur les réacteurs endommagés de la centrale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La semaine dernière ces groupes devaient déjà envoyer 130 tonnes de matériel spécialisé et des robots d'intervention. Tepco sollicite aujourd'hui davantage : l'exploitant de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima demande de l'aide de ses consœurs françaises pour stabiliser l'état des réacteurs.

"Tepco, pour la première fois, je m'en réjouis (...), a demandé l'appui des industriels français concernés, en la circonstance EDF, Areva et le CEA. C'est une bonne nouvelle qu'ils le fassent", a déclaré le ministre de l'Industrie Eric Besson.

La présence sur place de professionnels français permettra selon le ministre d'en savoir plus sur une situation jugée "extrêmement critique" .
_ Une très forte radioactivité a été mesurée dimanche dans une nappe d'eau échappée du réacteur 2 de la centrale. Et du plutonium a été détecté dans le sol de Fukushima, en plusieurs endroits à proximité de la centrale.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.