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Le prix du jambon-beurre, sandwich préféré des Français, a augmenté de plus de 1% en 2014

Les ventes de jambon-beurre n'en ont pas moins augmenté de 2,33%, avec plus de 1,2 milliard de sandwichs vendus l'an passé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Avec 58% des ventes de sandwichs en 2014, le jambon-beurre est le sandwich préféré des Français. (FOODCOLLECTION RF/ GETTY IMAGES)

Le prix du sandwich jambon-beurre, consommé plus d'un milliard de fois en France l'an dernier, continue à augmenter, mais un peu moins vite que celui des autres produits de la restauration, selon un indice publié jeudi 5 mars. Le jambon-beurre a coûté 1,05% de plus en 2014 qu'en 2013, s'établissant à 2,74 euros en moyenne, quand le prix moyen de la pizza Reine, la plus consommée dans l'Hexagone, s'établit à 10,54 euros (+2,90%).

Le tarif du sandwich emblématique a constamment progressé pendant les quatre dernières années, avec une hausse de 8,22% depuis 2010. L'inflation cumulée des prix de la restauration sur la même période 2010-2014 est de 10%, selon le cabinet spécialisé Gira conseil, qui réalise cet indice depuis 2008.

Paris, ville où le jambon-beurre est le plus cher

Cette augmentation des tarifs ne ralentit toutefois pas les ventes. En 2014, le marché du sandwich en France est en croissance de 2,33% par rapport à 2013, soit 2,19 milliards d'unités consommées pour un chiffre d'affaires de 7,44 milliards d'euros. Le jambon-beurre y représente 58% des sandwichs consommés, avec plus de 1,28 milliard d'unités.

Avec un prix moyen de 3,18 euros, Paris est sans surprise la ville où le jambon-beurre est le plus cher, suivie par Tours (3,15 euros) et Clermont-Ferrand (3,10 euros). A l'inverse, c'est à Sète et Dieppe que l'on trouve le jambon-beurre le moins cher avec un tarif moyen de 2,36 euros, puis à Douai, Abbeville ou Saumur (2,41 euros).

Le cabinet Gira conseil s'est également attardé sur la pizza, la Reine en l'occurrence (jambon, fromage, champignons), car c'est la plus consommée en France. Son prix moyen s'établit à 10,54 euros (+2,90% par rapport à 2013). Le cabinet note "un contraste toujours aussi important entre les régions françaises. Cette pizza s'établit à 9,37 euros pour la moins chère en Bourgogne contre 11,58 euros en Ile-de-France." Et "un Français doit travailler en moyenne 2 minutes de plus que l'année dernière pour s'offrir une pizza Reine, soit 40 minutes".

La "burger-mania" est "loin d'être finie"

Que ce soit en volume ou en valeur, 2014 a été une année faste pour la pizza. L'année dernière, le marché de la pizza, tous circuits de distribution confondus, a pesé 5,36 milliards d'euros (+1,36%) pour un volume de 809 millions d'unités consommées (+1,20%) et 20 432 points de vente (+0,82%). "La France reste l'un des deux pays les plus consommateurs de pizzas au monde" (après les Etats-Unis), selon Bernard Boutboul, directeur général de Gira conseil.

Enfin, le cabinet affirme que le burger représente "un repas sur quatre" en France dans la restauration commerciale. Un chiffre "inédit", avec "1,07 milliard de burgers consommés en 2014 (+10%)", souligne Bernard Boutboul, qui martèle que "la 'burger mania' est loin d'être finie dans l'Hexagone".

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