Le gouvernement va prolonger après 2012 la prime à l'achat d'un véhicule électrique actuellement de 5.000 euros
L'objectif de cette prorogation, annoncée mardi par le ministre de l'Industrie Eric Besson, est de soutenir le secteur automobile qui pourrait souffrir de l'arrêt de la prime à la casse du 31 décembre dernier.
L'aide pourrait cependant être revue à la baisse.
"Le montant de cette prime pourra sans doute être progressivement diminué, pour tenir compte du décollage du marché du véhicule décarboné, de la réduction du coût de production des véhicules décarbonés et de l'objectif d'équilibre budgétaire", a fait valoir M. Besson.
Le gouvernement s'attend cette année à un fléchissement des ventes. "2011 ne connaîtra pas le niveau du marché des années 2009 et 2010, c'est une évidence", a prévenu le ministre, pour qui "une baisse du marché de 10% me semble un maximum".
Si ces prévisions se vérifient, "le marché restera au dessus des 2 millions de véhicules vendus, ce qui est peu ou prou la moyenne de long terme du marché automobile français", a-t-il rappelé. En 2009 et 2010, les niveaux d'immatriculations de voitures neuves ont atteint des niveaux records de 2,3 puis 2,25 millions d'unités malgré la crise économique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.