Cet article date de plus de treize ans.

Le Français Vinci va construire le plus long pont du monde

C'est un pont de 40 kilomètres qui va relier l'émirat du Qatar au royaume de Barhein dans le Golfe persique. Il devrait être ouvert à la circulation en 2013. Fort de son savoir-faire avec le viaduc de Millau, le Français Vinci a remporté le marché.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est un projet pharaonique au pays de l'or noir. Deux émirats du Golfe persique ont décidé d'abolir le bras de mer qui les sépare. C'est donc un pont de 40 kilomètres qui va relier la presqu'ile du Qatar et l'ile de Barhein. Il détiendra le record du plus long pont du Monde, puisqu'il fera deux kilomètres de plus que l'actuel détenteur du titre, la chaussée du lac Pontchartrain, aux Etats-Unis (Louisiane) et ses 38 kilomètres.

Ce mastodonte, c'est le Français Vinci qui le construira. Le contrat a été signé hier au palais royal de Barhein, avec pour “bonnes fées” au dessus du berceau, les princes haritiers des deux Etats concernés et le président de Vinci, Yves Thibault de Silguy.

Ce pont gigantesque ne devrait pas voir trop d'embouteillages sur son tablier. Ses concepteurs attendent 12.000 véhicules jour. A titre de comparaison, le périphérique parisien en voit passer 100.000. Mais rien n'est trop beau pour des monarchies du Golfe euphorisées par les cours du pétrole. Vinci l'a bien compris qui chiffre les travaux à réaliser à 10 milliards de dollars. Routes, voies ferrées, centrales électriques, infrastructures de traitement de l'eau, les Etats du Golfe voient grand. Et le pont de l'amitié constituera une vitrine immanquable pour Vinci qui possède ces cordes à son arc.

Reste à relever le défi du chantier. Pour être ouverte en 2013, le pont, dont les travaux commenceront l'année prochaine devra avancer de 800 mètres par mois, en pleine mer. Beau casse-tête pour un chef de chantier.

Grégoire Lecalot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.