Cet article date de plus de treize ans.

Le fabricant français de silicium sur isolant a été retenu pour construire une ferme solaire en Californie

Tenaska Solar Ventures a sélectionné la technologie photovoltaïque "à concentration Concentrix (CPV)" du constructeur pour fournir 150 megawatts (MW) d'énergie propre à "San Diego Gas& Electric".La nouvelle ferme solaire sera construite sur un site de 428 hectares au sud de la Californie.
Article rédigé par Jean-Claude Rongeras
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
fabrication de semi-conducteurs en Allemagne (2010) (AFP/OLIVER KILLIG)

Tenaska Solar Ventures a sélectionné la technologie photovoltaïque "à concentration Concentrix (CPV)" du constructeur pour fournir 150 megawatts (MW) d'énergie propre à "San Diego Gas& Electric".

La nouvelle ferme solaire sera construite sur un site de 428 hectares au sud de la Californie.

Cette usine aura "une capacité annuelle de 200 MW" et "fournira les systèmes nécessaires" à ce projet, mais également à d'autres fermes solaires dans la région sud-ouest des Etats-Unis.

"La technologie CPV convertit les rayons du soleil directement en énergie +propre+" et ne produit aucun bruit ou émission de gaz à effet de serre", précise Soitec.

Autre avantage, la technologie CPV ne nécessite pas d'eau pour son fonctionnement, une caractéristique déterminante dans la région d'Impérial Valley.

Après cette annonce, le titre Soitec n'en finissait pas de grimper. Après une hausse de 8% à l'ouverture, le titre gagnait plus de 12% à 13h30.

"C'est une excellente nouvelle pour le groupe" a indiqué un analyste parisien. Selon des sources de marché, la valeur du contrat, qui n'a pas été communiquée, est évaluée à environ 500 millions d'euros.

Soitec a été fondé en 1992 par deux chercheurs du LETI (Laboratoire d'électronique et de technologies de l'information, appartenant au CEA de Grenoble). La société fabrique des plaques de silicium sur isolant à destination de l'industrie des semi-conducteurs.

Jean-Michel Lamure et André-Jacques Auberton-Hervé, les deux fondateurs de l'entreprise, ont développés la technologie Smart Cut qui permet par rapport au silicium brut classique de diminuer significativement les pertes d'énergie dans le substrat. Cette technique est utilisée pour augmenter l'automomie des appareils nomades comme les portables ou pour les puces à haute performance.IBM et surtout le fondeur AMD sont les principaux clients de la société. Ce dernier représente 58% des ventes de Soitec en 2009-2010.

La première usine Bernin 1 (Isère) a démarré en 1998. En 1999, Soitec entre en bourse pour financer les investissements. 2001 est l'année de démarrage de Bernin II. Soitec posséde des bureaux aux Etats-Unis, à Taiwan et construit une usine à Singapour.

En 2003, l'entreprise française a acquis Picogiga International, une société spécialisée dans les technologies d'épitaxie par jet moléculaire.

Soitec qui cherche toujours à se diversifier acquiert en 2006, la société Tracit technologies, spécialisée dans l'amélioration de production de subtrats innovants.

En décembre 2009, Soitec aborde un autre secteur en prenant 80% de Concentrix Solar, l'un des premiers fournisseurs mondiaux de systèmes photovoltaïques à concentration (CPV). C'est grâce à cet investissement que Soitec a pu décrocher le marché de la ferme solaire en Californie.

Soitec a également levé des capitaux en 2009 pour investir dans l'éclairage basse consommation à base de DEL destiné au grand public.

Soitec, qui emploie plus de 1.000 personnes, a publié un chiffre d'affaires de 208 millions d'euros pour 2009-2010.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.