Un an après les débuts de la révolution, l'Egypte cherche sa voie En cet anniversaire des premières manifestations place Tahrir, au Caire, le 25 janvier 2011, qui enfantèrent la révolution, les jeunes démocrates sont déçus. Les militaires donnent un minimum de signes d'ouverture alors qu'ils pèsent d'un poids considérable dans la vie économique.
Egypte: les coptes pleurent leur pape Chenouda III Des dizaines de milliers de coptes dans la cathédrale Saint-Marc, au Caire, rassemblés après la mort de Chenouda III, le 18 mars, chef de l'Eglise copte orthodoxe. Accablés, ces chrétiens égyptiens, dont le nom signifie "égyptien" en grec et dont la langue dérive de l'égyptien ancien, célèbrent le dignitaire religieux qui les a protégés durant quarante années.
JO: la trêve olympique, une idée toujours neuve La trêve olympique, qui, selon les historiens, existait en Grèce antique pour toutes les fêtes sportives grecques, aura-t-elle lieu pendant la durée des JO de Rio? Alors qu'un peu partout sur la planète se fait entendre le bruit des armes...
JO: le rapprochement entre les deux Corées n'aura pas lieu Divisées depuis l'occupation japonaise en 1945, la Corée du Nord et la Corée du Sud ont parfois profité des jeux olympiques pour effectuer des gestes de rapprochement. Mais l'optimisme est retombé alors que le CIO, lui, reste sourd à une telle possibilité.
Bolivie-Chili: l'accès à la mer, un différend vieux de plus de 130 ans La Bolivie défend devant la Cour internationale de justice à La Haye une plainte en vue d'obtenir un accès souverain à la mer, perdu à l'issue d'une guerre contre le Chili à la fin du XIXe siècle. Le représentant chilien s'est ému que son voisin «remette en question la stabilité des frontières». Comme au premier jour, ce différend déchaîne toujours les passions dans les deux pays sud-américains.
L'arsenal diversifié de la peine de mort dans le monde Dix ressortissants de plusieurs pays (Australie, Brésil, Philippines, Nigeria, Ghana et Indonésie), parmi lesquels le Français Serge Atlaoui, ont été condamnés à mort en Indonésie pour trafic de drogue. Dans ce pays, un peloton d'exécution applique la sentence. Une demi-douzaine de modes d'exécution sont encore usités dans le monde, dont le sabre pratiqué par l'Arabie Saoudite.
Islamabad et talibans: après les combats, la négociation Depuis 2004, les affrontements entre le gouvernement d'Islamabad et les talibans pakistanais ont fait quelque 45.000 morts, parmi lesquels 10.000 civils. La lassitude gagne les deux camps, alors que les États-Unis perdent de leur influence. La table des négociations est ouverte.
La saga du Rafale, fleuron de Dassault Aviation Le 18 décembre 2013, le Brésil a annoncé avoir choisi le Gripen de Saab. Une nouvelle déconvenue pour le Rafale français, fleuron de Dassault Aviation, qui n'a pas encore trouvé preneur hors de France. L'Inde pourrait toutefois renverser la vapeur: des négociations sont en cours depuis janvier 2012 en vue d'un contrat de 126 avions. Retour sur la saga de cet avion de chasse sophistiqué.
Michelle Bachelet, l'icône réformatrice à nouveau dans l'arène Fille d'un général de l'aviation torturé par la junte militaire, Michelle Bachelet, 62 ans, a toujours veillé à rassembler les Chiliens meurtris par les années Pinochet. Après un premier mandat présidentiel en demi-teinte, elle postule à nouveau pour présider le pays. Son but: résoudre les inégalités sociales. Elle vient de remporter le premier tour de la présidentielle avec 46,74% des voix.
Slovénie: de nouvelles têtes contre le népotisme La corruption et le népotisme ont fait des ravages en Slovénie. L'économie du pays a été minée par une distribution inconsidérée de crédits au fil des années. Après une série de manifestations en 2012 et 2013, deux nouvelles têtes sont apparues: la Première ministre de centre gauche, Alenka Bratusek, et le maire de Maribor, Andresj Fistravec.
Lagos, une ville qui renaît à la modernité Lagos, l'ancienne capitale du Nigeria, ville tentaculaire d'au moins 15 millions d'habitants peu ou prou laissée à l'abandon, retrouve aujourd'hui un air conquérant. Des milliers d'expatriés reviennent chaque année créer boutiques et entreprises. Et les services publics commencent à fonctionner efficacement.
L'économie en panne de la Biélorussie Président de Biélorussie depuis 1994, Alexandre Loukatchenko dirige le pays en muselant toute tentative d'opposition. Le régime se tourne désormais vers l'URSS, plus conciliante sur les droits de l'Homme que l'Union européenne, mais son système économique est totalement obsolète.
Coût de la royauté britannique: 69 pences par contribuable En 2012, les dépenses de la royauté britannique ont atteint 39,2 millions d'euros (un million d'euros de plus qu'un an plus tôt). En 5 ans, ces sommes ont cependant diminué de 24%. La majeure partie du budget alloué à la monarchie par l'Etat est basé sur les revenus du Crown Estate, qui gère les propriétés et les «bijoux» de la Reine.
Les premiers pas d'un décollage économique à Cuba Les timides réformes visant a libéraliser l'Etat commencent à porter quelques fruits: la croissance au premier semestre 2012 a atteint 2,1%. Pourtant, La Havane ne peut fonctionner que grâce à l'aide massive apportée par le Venezuela, son premier partenaire.
Début de reconnaissance pour les «mingongs», citoyens chinois de seconde zone Première ville chinoise à faire ce choix, Shanghai a créé un permis à points permettant aux mingongs, Chinois ruraux ayant migré en ville et actuellement sans droits, de devenir des citoyens à part entière. Sauf que la barre est placée très haut et que seul un maigre pourcentage d'entre eux pourront voir leurs conditions de vie évoluer.
Les multiples défis du Mali Le récent accord entre les touaregs et les autorités maliennes au sujet du nord-Mali permet la tenue de l'élection présidentielle en juillet 2013. Le président qui sortira des urnes trouvera devant lui de vastes chantiers ─ sécurité, économie, entente politique ─ qu'il conviendra de faire avancer pour que le Mali retrouve stabilité et foi en un avenir meilleur.
Marina Silva l'écologiste brésilienne mise sur orbite? Après une enfance très pauvre dans le Nordeste, Marina Silva a pu, grâce aux études, entrer en politique. Chico Mendes, le défenseur des Indiens, l'a prise sous son aile et l'a initiée à l'écologie. Son éthique et son engagement sans faille lui ont valu d'obtenir 20 millions de voix à la présidentielle de 2010 au Brésil. La crise actuelle pourrait la conforter comme opposante de poids.
Les élections législatives, test européen majeur pour l'Albanie Pour les Albanais, l'entrée dans l'UE représente un grand espoir pour l'avenir de leur pays. Les responsables européens vont, eux, analyser le déroulement des élections législatives du 23 juin pour juger de l'avancée des réformes demandées. Un quitte ou double pour le Pays des aigles confronté de longue date au mauvais fonctionnement de ses institutions.
En Iran, les femmes font de la résistance La révolution islamique a ouvert un espace de liberté aux femmes qui représentent aujourd'hui 60% des étudiantes. Mais l'ère du président Ahmadinejad a marqué un retour en arrière, car elles ne peuvent pas se présenter à l'élection présidentielle, prévue le 14 juin 2013. Aujourd'hui, elles utilisent internet comme moyen d'émancipation.
Birmanie, nouvel eldorado asiatique ? En mars 2011, la junte birmane au pouvoir depuis 50 ans s'est auto-dissoute. L'ex-général Thein Sein devenu chef de l'Etat a initié des réformes structurelles, alors que l'ancienne opposante Aung San Suu Kyi a vu son rôle d'interlocutrice encouragé. Si les bases de la démocratie ne sont pas encore installées, les richesses du sous-sol attirent nombre d'investisseurs.
Le modèle suédois ébranlé par des émeutes La Suède est secouée par des émeutes depuis le 20 mai. Des centaines de jeunes s'en sont pris à des biens publics dans des quartiers défavorisés de la banlieue de Stockholm. Le pays, sous le choc, s'interroge sur les problèmes de la jeunesse.
Crise économique: mauvais chiffres à l'est de l'Europe Les pays d'Europe centrale et orientale considérés comme des territoires à forte croissance ont, à de rares exceptions près, basculé dans la zone déficit. Quant à l'Allemagne, elle est pour l'heure quelque peu encalminée.
H7N9 et coronavirus: les pays touchés, les avis des spécialistes Le coronavirus qui sévit actuellement dans le monde a causé la mort d'une vingtaine de personnes. Le H7N9 est lui responsable d'un nombre de morts plus élevé. Les spécialistes s'accordent à dire que la dangerosité de ces virus est faible.
L'Ouzbek Gulnara Karimova, l'héritière qui n'a pas un bon curriculum La fille aînée du président ouzbek s'est livré à une attaque en règle contre de hauts responsables de son pays. Représentante de l'Ouzbékistan auprès des Nations-Unies, cette femme d'affaires impliquée dans des projets culturels se défend d'avoir l'ambition de remplacer un jour son père, âgé de 75 ans.
Confrontation sans concessions entre étudiants et islamistes bangladais Depuis février 2013 les étudiants bangladais se révoltent contre les groupes musulmans qui font pression pour imposer leur idées. Cette tension est alimentée par la dénonciation des crimes commis par les islamistes au moment de l'indépendance en 1971.
Rivoherizo Andriakoto, lauréat 2000, tué lors d'une rixe Rivoherizo Andriakoto, récompensé par le prix audiovisuel 2000, pour un sujet sur le dernier bagne de Madagascar, est le seul parmi les récipiendaires à avoir été tué. Eclaircissement.
Europe de l'est : Le virulent appétit pour les terres agricoles Dans plusieurs pays d'Europe comme la Roumanie, la Pologne, la Hongrie et la Bulgarie, nombre d'investisseurs achètent des terres agricoles. Le prix est attrayant alors que le coût des denrées s'accroît. Mais cela créé des déséquilibres.
Prix Albert-Londres: mode d'emploi Le prix Albert-Londres, décerné chaque année courant mai, a été créé en 1933 par Florise Martinet-Londres en hommage à son père, mort en rentrant d’un reportage en Chine en 1932. Cette année, le 75e prix sera décerné dans la Grande bibliothèque de Montréal.
L'amande, vedette des grignotages, nouvel or blanc de Californie Nouvelle coqueluche des grignoteurs asiatiques, l'amande de Californie assure 84% de la production mondiale avec 6.000 plantations. Malgré des prix qui ont doublé en trois ans, l'intérêt est toujours soutenu. Les Chinois ont essayé de se lancer dans la production, mais ils n'ont pas le bon climat pour cela.
Dacca: les travailleurs du textile soumis au pouvoir des trusts Quelque 300 travailleurs du textile sont morts dans l'effondrement d'un immeuble à Dacca le 23 avril 2013. Le prolétariat de cette industrie de main d'œuvre a beau descendre dans la rue, les entreprises les employant pour fabriquer des vêtements de marques étrangères, font la sourde oreille face à leurs revendications.