Le fabricant du smartphone s'active toujours pour rétablir son service de messagerie, frappé par une panne d'ampleur.
'Fortement perturbé depuis trois jours, le système de messagerie de Blackberry est toujours au cœur des préoccupations de Research in Motion, fabricant du smarthpone. Au cours d"une conférence de presse mercredi, RIM s"est engagé à renvoyer tous les messages et courriels restés bloqués sur les cinq continents.
L"enjeu est de taille pour le fabricant. RIM cherche à rassurer ses utilisateurs, pour éviter une hémorragie vers son principal concurrent, Apple, et son iPhone. Research in motion a également présenté ses excuses à la clientèle, sur son site officiel et sa page Facebook.
La firme canadienne fait face à une salve de critiques face à cette panne d"ampleur. Même si le service s"améliore petit à petit en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde, certains réclament à RIM des changements radicaux. Là encore, RIM souffre de la comparaison avec Apple et est taxée de s"être laissée dépasser. Apple a ainsi lancé mercredi une importante mise à jour de son système d'exploitation iOS, qui concerne en particulier iMessage, service de messagerie instantanée pour l'iPhone, certains iPod et l'iPad.
Dans le même temps, RIM s"apprêtait elle aussi à lancer un nouveau système d"exploitation pour le Blackberry, déjà inauguré par la tablette Playbook. Si la transition se passe mal, RIM aura toutes les peines du monde à récupérer les parts de marché conquises par l'iPhone et les matériels fonctionnant sous l'OS Android.
L'action du fabricant a clôturé en baisse de 3,46% à Toronto et de 2,17% sur le Nasdaq mercredi et elle a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le début de l'année en raison d'avertissements sur les résultats et de choix malencontreux.
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