Cet article date de plus de quatorze ans.

Le constructeur Honda a annoncé mardi le rappel de 412.000 voitures aux Etats-Unis pour des problèmes de freinage

Cette annonce survient un mois après avoir rappelé plusieurs centaines de milliers de voitures en Amérique du Nord pour des incidents liés aux airbags.Le constructeur a précisé que ce rappel concernait 344.000 Odyssey, des monospaces familiaux, et 68.000 Element, des modèles tout-terrain. Les véhicules en cause datent de 2007 et 2008.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Honda n'a pas fait état d'accidents causés par le problème pointé. (Getty Images - Justin Sullivan)

Cette annonce survient un mois après avoir rappelé plusieurs centaines de milliers de voitures en Amérique du Nord pour des incidents liés aux airbags.

Le constructeur a précisé que ce rappel concernait 344.000 Odyssey, des monospaces familiaux, et 68.000 Element, des modèles tout-terrain. Les véhicules en cause datent de 2007 et 2008.

"Honda a reçu des plaintes de consommateurs remarquant que les pédales de frein sont 'molles', ou s'enfoncent graduellement avant que le véhicule s'arrête", a expliqué le constructeur dans un communiqué, annonçant qu'il allait réagir en modifiant le système d'assistance à la stabilité du véhicule.

Le communiqué ne fait pas état d'accident, mais un porte-parole interrogé par l'AFP a indiqué que des automobilistes avaient informé les autorités d'accidents survenus avec des voitures concernées par ce rappel. Trois personnes ont été légèrement blessées.

"Il est difficile de faire le lien entre ces blessures et ce problème", a toutefois précisé le porte-parole, Chris Martin. En effet, a-t-il dit, les freins continuent à fonctionner bien après qu'ils soient devenus "mous", très progressivement d'ailleurs.

Ce système pourrait laisser entrer de l'air, entraînant ces problèmes, précise encore le constructeur, qui n'a pas fait état d'accidents.

Les automobilistes seront invités à visiter leur concessionnaire fin avril.

En février, Honda avait étendu à 420.443 véhicules supplémentaires un précédent rappel aux Etats-Unis et au Canada sur des modèles 2001 et 2002, afin de remplacer le système de gonflage du coussin de sécurité du siège conducteur.

Ces rappels sont annoncés alors qu'un autre constructeur japonais, Toyota, se débat avec les retombées de rappels en série, qui ont concerné plus de 9 millions de véhicules au total dans le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.