Cet article date de plus de quinze ans.

Le Conseil des ministres a officiellement nommé mercredi Henri Proglio au poste de PDG d'EDF

Henri Proglio, qui conserve la présidence du conseil d'administration de Veolia Environnement, remplace Pierre Gadonneix.Ce cumul de fonctions inédit a suscité les critiques de l'opposition.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Henri Proglio, lors d'une conférence de presse le 6 mars 2009, à Paris. (AFP/ERIC PIERMONT)

Henri Proglio, qui conserve la présidence du conseil d'administration de Veolia Environnement, remplace Pierre Gadonneix.

Ce cumul de fonctions inédit a suscité les critiques de l'opposition.

Après le PS qui a dénoncé une "confusion d'intérêts et des genres douteuse", le président du MoDem François Bayrou a estimé pour sa part qu'on ne "devrait pas être à la tête d'une entreprise publique en ayant à l'esprit l'intérêt d'une entreprise privée".

"EDF doit progressivement achever sa mutation en passant de l'administration à une entreprise industrielle, eh bien Henri Proglio est un grand industriel et c'était important, à ce moment de la vie d'EDF, que ce soit un grand industriel qui pilote l'entreprise", a justifié mercredi Luc Chatel en rendant compte à la presse des travaux du Conseil.

Lundi, dans un entretien aux Echos, Henri Proglio a estimé "pas choquant en soi" de pouvoir conserver le niveau de revenu qu'il avait chez Veolia Environnement. Sur ce point, le gouvernement a affirmé que ce serait un "comité des rémunérations au sein d'EDF qui sera chargé de fixer la rémunération" du nouveau PDG.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.