Le chômage stable au premier trimestre, selon l'Insee
Alors que l'un voit une hausse continue du taux de chômage depuis le début de l'année, l'autre considère le chiffre comme stable. Cette différence entre les chiffres de Pôle emploi et de l'Insee est devenue habituelle, et elle s'explique par la différence de calcul. Pôle emploi recense les demandeurs d'emploi inscrits sur ses listes, tandis que l'Insee effectue chaque trimestre une enquête auprès de 110.000 personnes. C'est cette dernière méthode qui est reconnue à l'international.
Ainsi, selon l'Insee, le taux de chômage est stable au premier trimestre 2014, en France métropolitaine, à 9,7 %. Sur un an, l'institut constate une baisse de 0,2 point avec 2,779 millions de chômeurs. Rien à voir donc avec ce que dit Pôle emploi, qui a recensé 42.000 demandeurs d'emploi sans activité de plus depuis le début de l'année. L'agence a également enregistré une hausse du taux de chômage de 0,4 % en avril.
Un bémol, selon l'Insee : la situation des jeunes (+0,2 point) et des seniors (+0,3 point) s'est légèrement dégradée. En revanche, le taux de chômage des moins de 24 ans est en retrait de 2 points sur un an, à 22,9 %. Pour mémoire, le taux de chômage selon les critères de l'Insee a atteint son plus haut niveau historique, 10,4 %, en 1994 et en 1997 en métropole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.