Cet article date de plus de quatre ans.

La Toussaint : le chrysanthème comme symbole

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
La Toussaint : le chrysanthème comme symbole
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Au fil des ans, le chrysanthème s'est imposé comme la fleur symbolique de la fête des morts. France 3 vous explique comment.

En France, le chrysanthème est la fleur reine à la fête des morts. "C'est la plante emblématique de la Toussaint", estime une dame. Du sud au nord de la France, les horticulteurs spécialisés sont à pied d'œuvre. Car à la Toussaint, ce producteur fait 40% de son chiffre d'affaires. Cette plante vivace a l'avantage de résister à un petit coup de gel, ce qui à la veille de l'hiver procure un avantage certain.

Une tradition décennale

C'est la mémoire des morts des deux guerres qui impose le chrysanthème le 11 novembre pour honorer la mémoire des soldats morts au combat. Mais très vite, les défunts civils auront aussi droit à la fleur d'or. Et l'hommage glissera du 11 au 2 novembre, lendemain de la Toussaint. Cet horticulteur du Var connaît toutes les astuces pour que le chrysanthème ne meure pas trop vite : "En étant ouverte, elle sera gorgée d'eau qui fera un poids supplémentaire et là elle s'ouvre en deux", explique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.