Cet article date de plus de quatre ans.

La prime de Noël sera versée les 15 et 16 décembre à 2,5 millions de ménages modestes

Cette aide est accordée aux bénéficiaires de certains minima sociaux, comme le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et l'allocation équivalent retraite (AER). En 2019, 2,3 millions de ménages en avaient bénéficié.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des cadeaux attendent d'être ouverts au pied d'un sapin, à Espagnette (Nord), le 24 décembre 2018. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)

[EDIT - Une version précédente de cet article indiquait que la prime de Noël serait versée le 16 décembre, selon ce qu'affirmait Pôle emploi, lundi matin. Le ministère des Solidarités a depuis précisé que ce versement serait fait le 15 ou le 16 décembre, selon les cas.]

L'aide exceptionnelle de fin d'année, dite prime de Noël, sera reconduite cette année et versée les 15 et 16 décembre à 2,5 millions de ménages modestes, indique le ministère des Solidarités et de la Santé dans un communiqué, lundi 7 décembre. En 2019, 2,3 millions de ménages en avaient bénéficié.

Dans le détail, cette aide, qui a été accordée pour la première fois en 1998, sera versée le 15 décembre aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), et le 16 décembre pour les autres bénéficiaires, dont ceux qui touchent l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et l'allocation équivalent retraite (AER).

Plus de 150 euros pour une personne seule

Son montant sera forfaitaire pour les bénéficiaires de l'ASS ou de l'AER, à hauteur de 152,45 euros. S’agissant des bénéficiaires du RSA, il variera en fonction de la composition du foyer. Il sera de 152,45 euros pour une personne seule, de 228,67 euros pour un couple sans enfant ou un parent isolé avec un enfant, de 274,41 euros pour un couple avec un enfant ou un parent isolé avec deux enfants et de 320,14 euros pour un couple avec deux enfants. Les familles nombreuses ne sont pas en reste : la prime sera de 335,39 euros pour un parent isolé avec trois enfants, de 381,12 euros pour un couple avec trois enfants, de 396,37 euros pour un parent isolé avec quatre enfants, de 457,35 euros pour un parent isolé avec cinq enfants et de 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants. Au-delà, une rallonge de 60,98 euros sera accordée par personne supplémentaire au sein du foyer.

Pour la recevoir, "votre droit à allocation doit être en cours au titre du mois de novembre ou de décembre 2020", indique Pôle emploi. Si vous remplissez les conditions d'attribution, pas besoin d'en faire la demande, cette prime vous sera versée automatiquement sur votre compte bancaire par Pôle emploi, la Caisse d’allocation familiale (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

La prime de Noël ne remplace pas l'aide exceptionnelle de solidarité de 150 euros qui a été versée, fin novembre, par Pôle emploi aux bénéficiaires les plus modestes, en raison de la crise économique et sociale provoquée par l'épidémie de Covid-19, rappelle également Pôle emploi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.