Cet article date de plus de treize ans.

La Poste société anonyme mais 100% publique

La Poste restera 100% publique tout en devenant une société anonyme. C’est ce que prévoit le projet de loi présenté aujourd’hui par le secrétaire d'Etat à l'Industrie Luc Chatel. Il sera examiné par le Conseil des ministres le 27 juillet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le texte, que le gouvernement espère voir adopter avant la fin de l'année, permettra d'injecter 2,7 milliards d'euros dans le capital de La Poste pour qu'elle prépare l'ouverture du marché à la concurrence européenne en 2011. Le projet de loi confirme l'ensemble des missions de service public de l'établissement et ne change rien pour les personnels, a assuré Luc Chatel, alors que les syndicats craignent que la réforme ne soit un premier pas vers une privatisation.

Fonctionnaires et contractuels conserveront ainsi leur statut et tous les droits qui s'y attachent. "Nous avons souhaité inscrire expressément dans le projet de loi le fait que 100% du capital restera public." Seule entorse à cette règle, une partie du capital pourra être détenue par des personnels.

La Poste, affectée par la crise et la baisse des volumes de courrier, compte sur cette réforme pour se moderniser à l'approche de la libéralisation totale du courrier en 2011. Premier employeur de France avec près de 300.000 employés, La Poste est "l'incarnation la plus concrète du service public de proximité", a souligné Luc Chatel, selon qui le nombre de points de contact de La Poste restera inchangé, à 17.000.

Les quatre missions de service public sont maintenues : service universel postal, distribution de la presse, présence territoriale et accessibilité bancaire. La Poste sera désignée comme opérateur du service universel pour 15 ans, le courrier restera distribué six jours sur sept sur l'ensemble du territoire et le prix du timbre restera unique, a ajouté Luc Chatel. Avec un chiffre d'affaires d'environ 20 milliards d'euros, La Poste est le deuxième groupe postal européen. Elle compte 29 millions de clients dans ses activités bancaires.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.