Cet article date de plus de treize ans.

La neige ne fait pas de cadeau pour Noël

Les cadeaux de Noël commandés sur Internet arriveront-ils à temps au pied du sapin ? Pas sûr du tout. L'envoi et la distribution de colis ont pris du retard à cause des intempéries de ces derniers jours, qui ont bloqué les camions sur les routes et les avions dans les airs. Conséquence, 80.000 colis accusent actuellement un jour de retard, indique La Poste. Alors pour rattraper le temps, les agents en jaune vont mettre les bouchées doubles, promet l’entreprise publique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La Poste annonce aujourd'hui des mesures exceptionnelles pour assurer les livraisons de colis avant Noël malgré les intempéries. Ainsi, jeudi 23 décembre, l'ensemble des bureaux de poste seront "exceptionnellement" ouverts jusqu'à 20h00 "pour permettre aux clients de retirer le plus tardivement possible leurs colis". La direction de préciser que cette mesure "se fait sur la base du volontariat" des personnels. Plus de moyens vont être également déployés en termes de transport et de livraison. Vendredi, "toutes nos équipes de livraison feront en sorte et auront à cœur de livrer l'intégralité des colis, même tard dans l'après-midi ", promet le directeur commercial de Coliposte Jean-Claude Sonet.

Mais "à l’impossible, nul n’est tenu", prévient-il. Dans certaines zones isolées, il risque de manquer des paquets au pied du sapin. "Nous aurons à cœur de livrer tous les colis qui nous ont été confiés, mais il faut être clair, nous aurons des difficultés sur certaines zones qui sont encore très impactées par la neige, comme la Normandie, la Champagne-Ardennes ou la Lorraine ", explique-t-il. En clair, La Poste ne sera "malheureusement pas en possibilité d'assurer les livraisons avant Noël (dans ces zones)", précise Jean-Claude Sonet, tout en promettant de faire en sorte "pour que ce soit le plus limité possible".

Du côté des sites marchants, dans les entrepôts et au volant des camions, tout le monde est également sur le pont pour que les paquets arrivent à temps. Mais là aussi de prévenir leur clientèle, à l’image de Toys"R"Us, Pixmania ou encore Amazon, que les délais de livraison pouvaient être rallongés d'un ou deux jours à cause de la neige. Une clientèle de plus en plus nombreuse, notamment en fin d’année. Les Français devraient en effet avoir dépensé pour les mois de novembre et décembre pas moins de 6 milliards d'euros sur la toile, soit un milliard de plus que l'an passé, dont une bonne partie pour les cadeaux de Noël !

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.