La lutte contre les VTC s'intensifie
Les autorités intensifient leur lutte contre les voitures avec chauffeurs, les fameux VTC. Une importante opération de contrôle vient d'ailleurs d'être menée par la police auprès des automobilistes qui utilisent l'application UberPop pour transporter des passagers contre de l'argent.
Hier, en plein Paris, la police des taxis a montré ses muscles. Dans la ligne de mire de ceux qu'on appelle les Bauer, les automobilistes utilisateurs d'UberPop. Le service met en relation passagers et chauffeurs amateurs.
Depuis le 1er janvier, il est interdit et son service assimilé à un exercice illégal de la profession de taxi. En un mois et demi, 110 chauffeurs ont été verbalisés. Discrets, sans signe extérieur, ils sont pourtant encore des milliers dans les rues de Paris.
Des peines allant jusqu'à un an de prison
"Ces applications de type UberPop sont des applications illégales, les chauffeurs risquent gros, ceux qui organisent cette activité risquent également de lourdes peines", explique Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur, au micro de France 2.
Pour cet homme, il faudra s'arrêter là. Le véhicule est immobilisé et l'automobiliste conduit au commissariat. Les chauffeurs contrôlés risquent jusqu'à un an de prison et 15 000 euros d'amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.