Cet article date de plus de huit ans.

La lutte contre la fraude fiscale rapporte 10 milliards à l'Etat en 2013

La lutte contre la fraude fiscale a gagné en efficacité en 2013 selon les chiffres de Bercy. D'après le ministère, le durcissement des sanctions pénales a permis à l'Etat de récupérer 10 milliards.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

La lutte contre la fraude fiscale est plus efficace en France en 2013 qu'en 2012 grâce notamment à un durcissement des sanctions pénales. Le détail des chiffres a été donné ce jeudi lors d'une conférence de presse du comité national de lutte contre le fraude en présence de plusieurs ministres, parmi eux, le ministre du Travail, Michel Sapin, et la ministre de la Justice, Christiane Taubira.

Travail au noir, arnaque à la TVA, falsification d'identité... les moyens de frauder sont multiples. Mais ce qui "rapporte" le plus, c'est la lutte contre la fraude fiscale. Bercy a détecté 18 milliards de fraude et engranger 10 milliards pour les caisses de l'Etat.

Les redressements fiscaux s'élèvent à 14,3 milliards d'euros auxquels s'ajoutent 3,7 milliards de pénalités. Mais il y a un décalage dans le temps entre le moment où la fraude est détectée et celui où l'argent entre dans les caisses de l'Etat.

La manne des "repentis"

Par ailleurs, le nombre de "repentis" ne cesse d'augmenter. Ces ex-exilés fiscaux détenteurs de comptes dissimulés à l'étranger pourraient rapporter 1,8 milliards à l'Etat. Déjà, 23.000 repentis se sont manifestés. Le montant moyen détenus par ces exilés à l'étranger s'élève à 900.000 euros.

La grande majorité, 80%, des "repentis" vient de Suisse, 7% du Luxembourg. La Suisse avec qui selon Michel Sapin la collaboration s'améliore sur le sujet des exilés fiscaux. "D'ci 2016, a promis le ministre, la question des comptes cachés en Suisse appartiendra au passé ."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Éco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.