La France va enfin vendre le Rafale

Un accord a été trouvé avec l'Egypte pour la vente de 24 avions Rafale. C'est la première fois que l'avion va être vendu à un pays étranger.

FRANCE 3

Produit depuis 1986, l'avion Rafale n'avait jamais été vendu à un pays étranger. C'est enfin chose faite après un accord trouvé avec l'Egypte pour la vente de 24 appareils. Une frégate fait également partie d'un contrat évalué à cinq milliards d'euros. Le président égyptien Al-Sissi était en visite à Paris à l'automne dernier, il avait émis le souhait de renforcer sa sécurité aérienne, face à la situation chaotique en Libye.

"Une victoire politique"

"C'est une victoire politique car les politiciens français jusqu'au plus haut niveau se sont mouillés la chemise pour vendre le Rafale afin de sauvegarder le budget de la Défense français, deuxième chose, la France est en Afrique en pointe de la lutte contre le terrorisme et qui vient frapper aujourd'hui aux portes de l'Egypte", explique Guillaume Dolan, journaliste spécialiste défense "Air & Cosmos".
Un contrat qui est également une bouffée d'air frais pour les usines Dassault et ses 400 sous-traitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion Rafale sur le tarmac d\'une base aérienne française aux Emirats arabes unis, le 25 septembre 2014.
Un avion Rafale sur le tarmac d'une base aérienne française aux Emirats arabes unis, le 25 septembre 2014. (ECPAD / AFP)