Cet article date de plus de treize ans.

La France explosera les déficits en 2009

Confirmant des informations parues cet après-midi dans {Le Monde}, l’Elysée prévoit un déficit supérieur à 4% du produit intérieur brut (PIB) en 2009. Et cette nouvelle révision des déficits n’est sans doute pas la dernière…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Jusqu’à présent, le gouvernement tablait sur un déficit public de 3,9% du PIB en 2009. Mais l’extrême instabilité des économies mondiales amène à revoir sans cesse ces prévisions. Et cette fois, le cap symbolique des 4% semble bel et bien franchi, l’Elysée le confirme.

Le ministre du Budget a précisé les choses, cet après-midi à l'Assemblée : les prévisions du déficit public sont désormais de 3,2% pour 2008, 4,4% pour 2009 et 3,1% pour 2010.

Ce qui plombe les comptes

Pour 2008, le gouvernement constate également une aggravation du déficit public (Etat, Sécurité sociale et collectivités locales) à 3,2% du PIB, contre 2,9% prévus jusqu’alors. Une dégradation imputable à la baisse des recettes de TVA et d’impôts sur les sociétés. Face à la crise, les entreprises préférant déstocker.

Le ralentissement économique affecte également les cotisations perçues par la Sécurité sociale, dont le déficit s’aggraverait de plus d’un milliard en 2008 (à 10,5 milliards d’euros), et de plus de deux milliards en 2009 (à 12,6 milliards).

Et même 5,4% selon Bruxelles

Cette nouvelle révision du déficit public par le gouvernement pourrait bien ne pas être la dernière. Car elle est calée sur une prévision de croissance "intenable" de 0,2 à 0,5%, alors que la plupart des économistes voient en effet la France s’installer dans la récession en 2009.

La Commission européenne table ainsi depuis hier sur une chute du PIB français de 1,8% en 2009. Sur cette base, le déficit public de la France exploserait à 5,4% du PIB fin 2009, selon Bruxelles.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.