Cet article date de plus de douze ans.

La fonction publique, nouvel eldorado de l'emploi ?

La SNCF annonce 40 000 embauches d'ici à 2017. Et l'Education nationale cherche autant de professeurs, dès 2013. Mais certains ministères vont aussi supprimer des postes.

 

40 000 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Une enseignante fait cours dans une école primaire de Paris, le 4 septembre 2012. (FRED DUFOUR / AFP)

SOCIETE - Près de 80 000 embauches promises en seulement quatre jours. Les annonces faites par le gouvernement et par les entreprises publiques tombent à point nommé au moment où le chômage des jeunes touche 22,7% des 15-24 ans et où le seuil des trois millions de chômeurs a été franchi, selon le ministre du Travail Michel Sapin. Devenir fonctionnaire serait-il la solution miracle par temps de crise ?

Devenir fonctionnaire : le rêve d'un jeune sur trois 

Devenir fonctionnaire est l'objectif de 30% des 18-24 ans, selon une enquête réalisée par l'institut Harris Interactive en mai 2011, mentionnée par le blog Question(s) sociale(s)"La fonction publique attire bon nombre de candidats. A la clé : sécurité de l’emploi et de multiples offres à disposition !" L'argument mis en avant par Pôle emploi sur sa page donnant des informations pour devenir fonctionnaire est on ne peut plus clair. 

En effet, avec 26% de suffrages, "avoir un emploi stable et sûr" est placé par les étudiants au 7e rang des signes d'une carrière réussie, selon un sondage réalisé par la société d'études spécialisées Universum début 2011 et repris par le blog Emploi et entreprise.

Quant aux élèves de grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, interrogés sur leur image de "l'employeur idéal", ils citent le plus souvent les entreprises du secteur public (SNCF, RATP, La Poste, CNRS, CEA, CNES), ou du service public passées plus ou moins récemment dans le secteur concurrentiel (EDF, Orange, GDF Suez).

A la SNCF, 40 000 embauches d'ici à 2017 

Des mécaniciens, des électriciens, des ingénieurs, des chefs de projet, des conducteurs de train ou de tram, des contrôleurs, des agents de sûreté... La SNCF va embaucher plus de 40 000 personnes d'ici à 2017, rapporte Le Parisien, lundi 24 septembre. Un premier forum pour l'emploi doit se tenir à Paris dès le 10 octobre. Il y a dores et déjà 1 000 postes à pourvoir. 

L'entreprise publique, qui revendique le rang de deuxième recruteur de France derrière McDonald's et compte déjà près de 250 000 salariés, doit faire face à de nombreux départs à la retraite. Elle se porte surtout très bien, compte tenu de l'explosion des prix des carburants qui pousse de plus en plus de personnes à délaisser leur voiture ou l'avion au profit du train.  

Dans l'Education, 40 000 embauches de profs dès 2013 

Quatre jours plus tôt, jeudi 20 septembre, le ministre de l'Education nationale a annoncé le recrutement de "près de 40 000 professeurs" en 2013. Parmi ces postes évoqués par Vincent Peillon sur France Culture, environ 22 000 concerneront le remplacement de professeurs partant à la retraite, a précisé le ministère. Et ce n'est qu'un début. François Hollande s'est en effet engagé à créer 60 000 postes dans l'Education pendant son quinquennat.

 

Mais si la fonction publique embauche, ce n'est pas vraiment le cas des ministères. Le ministère de l'Intérieur va par exemple créer 500 postes de policiers et gendarmes mais ne compte pas pour autant augmenter le nombre de ses fonctionnaires. Ces recrutements seront donc compensés par des suppressions de postes. Dans d'autres ministères, des postes vont être supprimés. La Défense est la plus sollicitée avec 7 200 postes en moins, 2 000 à 2 500 emplois disparaîtront à Bercy, et les ministères du Logement et de l'Ecologie subiront une amputation globale de 1 300 postes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.