Cet article date de plus de deux ans.

La folie des achats de Noël débute dans toute la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La folie des achats de Noël débute dans toute la France
Article rédigé par France 3 - A. Rougerie, C. Brès, B. Weill
France Télévisions
Dans une période d'inflation, les Français feront attention à leur budget pour ces fêtes de fin d'année, à l’affût des bons plans cadeaux pour Noël. Mais pas question pour eux de ne pas célébrer avec la manière ce moment tant attendu.

C'est le début des achats de Noël pour les Français. Alors ne vous étonnez pas si vous croisez bon nombre de personnes avec des sacs remplis de cadeaux pour Noël dans les rues. Si pour certains, les achats ressemblent à un plaisir coupable, pour d'autres, ils deviennent une corvée. Des phrases comme "il y a du monde dans les magasins", ou encore "c'est une prise de tête" sont ainsi utilisées pour illustrer ces moments désagréables.

568 euros de budget par personne

Alors, pour ne pas succomber à cette pression, il y a plusieurs techniques. "Faire des listes, depuis octobre déjà", suggère une jeune femme dans les rues de Lille (Nord). "L'écoute et l'observation" sont aussi de mise. Par ailleurs, cette année, les Français fonctionnent avec un budget serré. "Moins d'achats d'impulsion, les acheteurs établissent un budget et regardent en ligne avant de venir", affirme Angélique Godineau, responsable d'un magasin à Lille. Avec tout de même 568 euros de budget par personne pour ces fêtes !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.