Noël et fêtes de fin d'année : quel budget cadeaux pour les Français ?

Publié Mis à jour
Noël et fêtes de fin d'année : quel budget cadeaux pour les Français ?
Article rédigé par
G.de Florival, V Gaglione, J-J.Buty, S.Dauba G.Vaudry - France 2
France Télévisions
Le compte à rebours avant Noël est lancé. Quelles sont les priorités des Français, et sur quels postes réduiront-ils leurs achats ?

Pour faire plaisir aux enfants à Noël, quel budget les Français ont-ils prévu en 2022 ? Pour les dépensiers, Noël doit rester Noël. "On a envie de faire des cadeaux, même si ça a un certain prix, on veut quand même se faire plaisir", confie une jeune femme. D'autres feront plus attention. 

Des arbitrages entre les achats

Selon une étude, sept Français sur dix pensent se priver pour les fêtes. "On fait des cadeaux plus bas-de-gamme, entre guillemets. Des petits cadeaux quoi, juste pour l'attention", commente une femme. Sur le marché de Noël de Montpellier (Hérault), certains feront des arbitrages entre les achats. "On se restreindra après, sur le reste. Peut-être le budget cosmétiques, habillement", partage une femme. Pour se faire plaisir malgré tout, d'autres partent à la chasse aux bonnes affaires. 

Parmi nos sources

Les organismes de crédit sont de bons observateurs du marché de la consommation. Parmi eux, Cofidis réalise une étude récurrente depuis 5 ans sur le budget de Noël des consommateurs français. C'est l'étude citée plus haut. En voici une infographie synthétique.

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.