La filière des jus de fruits s’attend à "une année compliquée" (Unijus)
Le président de l'Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus), Emmanuel Vasseneix, a déclaré mercredi s’attendre à une année 2016 "compliquée" entre "la hausse du dollar" et "les effets du climat désastreux pour la production de fruits" . Une situation qui pourrait conduire à des "gels d’investissement et des plans de restructuration " dans la filière.
Moins d'ananas et moins d'oranges
Selon Emmanuel Vasseneix, "les effets du climat sont désastreux pour la production, étant donné que 60% à 80% du coût de revient est dû aux matières premières" avec une inquiétude particulière pour l'ananas, notamment à cause des fortes pluies qui ont touché la Thaïlande.
"Le prix a été multiplié par quatre, et nous n’arrivons pas à nous procurer les quantités nécessaires."
La filière se dit aussi préoccupée par la situation en Espagne, deuxième producteur d’oranges au monde derrière le Brésil : "La récolte est très moyenne cette année et la consommation de fruits frais augmente dans le pays" . Emmanuel Vasseneix estime qu'"il manque à peu près 50% de fruits par rapport à l’an dernier, ce qui provoque une inflation des cours" .
Le président d’Unijus en appelle à la grande distribution : "Nous sommes confrontés à des refus d’augmenter les prix, alors que nous suivons les cours d’une matière première naturelle" et il prévient les consommateurs qu'"ils risquent d’avoir du mal à trouver du jus d’ananas en grande surface dans les semaines qui viennent. "
Emmanuel Vasseneix précise toutefois que "la qualité des jus sera la même en 2016 que les années précédentes" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.