La Fed baisse son principal taux directeur de 0,75 point
Cette baisse de trois-quarts de point de base a enthousiasmé Wall Street, qui estimait pourtant qu'une réduction d'un point de pourcentage était nécessaire. Le Dow Jones a bondi de 3,51% et le Nasdaq a grimpé de 4,19% à la bourse de New York.
Désormais fixé à 2,25%, le taux directeur américain aura été réduit de trois points depuis la fin de l'été dernier et l'éclatement de la crise apparue sur le marché des crédits hypothécaires à risque ("subprime"). La banque centrale a également abaissé de trois quarts de point son taux d'escompte, utilisé par les banques en cas d'urgence, pour le ramener à 2,50%.
Ce nouvel assouplissement s'inscrit dans le cadre d'une campagne spectaculaire visant à empêcher une implosion du système financier et l'aggravation de la récession. La semaine dernière, la Fed avait promis 200 milliards de dollars de prêts aux grandes banques, et dimanche elle a supervisé le rachat de la banque Bear Stearns en mettant 30 milliards de dollars à la disposition de l'acquéreur, JPMorgan, pour garantir les actifs de la banque d'affaires.
Toute la question à présent est de savoir si ces mesures suffiront à colmater les multiples brèches ayant mené à la crise actuelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.