La consommation des ménages a baissé au mois de novembre selon l'INSEE. Un phénomène provoqué en partie par la douceur de cette fin d'année. France 2 fait le point.
Moins de doudounes, de bonnets et de chauffage, le climat agréable de la fin d'année 2015 a pour conséquence une baisse de la consommation des ménages français. Depuis plusieurs semaines, les commerçants ne vendent plus que gilets et chemisiers sur un marché de Montpellier où France 2 s'est rendue. "Cette année c'est vrai que c'est super calme (...) les gens préfèrent partir sur des modèles d'entrée de saison comme des modèles de printemps", témoigne Jahoued Lanizi devant son stand. Selon l'INSEE, si le thermomètre augmente d'un degré, les ventes de vêtements chauds baissent en moyenne de 3%.
Même effet sur le chauffage
La demande d'énergie baisse aussi en cette fin d'année. "On arrive à 19° à peu près donc je n'ai pas besoin de mettre le chauffage", raconte un passant. "On est plutôt content, la note sera moindre aussi donc c'est plutôt sympa", rajoute une femme. Là aussi une hausse de 1 degré entraine une baisse de 3% de la consommation d'énergie. Des économies pour les familles, mais qui pèsent nettement sur la croissance française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.