Cet article date de plus de treize ans.

La direction de Pôle Emploi a annoncé officiellement jeudi la suppression de 1.800 postes d'ici fin 2011

Ces suppressions représentent "la prise d'acte du projet de loi de finances de 2011 sur le budget de Pôle Emploi", a expliqué un porte-parole de l'organisme, né de la fusion ANPE-Assedic.Mais pour les syndicats, il s'agit d'"une véritable agression à l'égard des salariés".
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Pôle emploi est né de la fusion de l'ANPE-ASSEDIC fin 2008. (AFP - Mychèle Daniau)

Ces suppressions représentent "la prise d'acte du projet de loi de finances de 2011 sur le budget de Pôle Emploi", a expliqué un porte-parole de l'organisme, né de la fusion ANPE-Assedic.

Mais pour les syndicats, il s'agit d'"une véritable agression à l'égard des salariés".

Concrètement, quelque 1.500 CDD ne seront pas renouvelés et 300 postes en CDI seront supprimés, ont indiqué les syndicats dans un communiqué commun à l'issue d'un comité central d'entreprise (CCE), ce qu'a confirmé Pôle Emploi. Pour les CDI, il s'agira de départs non remplacés et non d'un plan de licenciements, a précisé la CGT.

Tollé des syndicats

D'après la CGT, M. Charpy (ndlr, directeur général de Pôle Emploi) a affirmé que ce chiffre de 1.800 suppressions de postes était "de notoriété publique". Mais "c'est la première fois que le CCE est informé", considère le syndicat.

Pour les organisations FO, SNAP, CGT, Unsa, CGC, CFDT, CFTC, Sud et SNU, "la situation explosive vécue par les salariés et par ricochet sur les services rendus aux usagers et la situation économique ancrée entraînant la hausse du chômage exigent au contraire une augmentation des effectifs". Les syndicats voient dans cette annonce "une motivation supplémentaire pour se mettre dans l'action du 9 novembre", pour demander une amélioration des conditions de travail et d'accueil à Pôle Emploi.

FO a dénoncé vendredi ces suppressions de postes, estimant que "la recherche systématique des gains de productivité (...) va manifestement à l'encontre de la mission de service public" alors que "la courbe du chômage continue à progresser".

Laurent Wauquiez précise les chiffres
Devant la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale jeudi, le secrétaire d'Etat à l'Emploi a souligné que les "1.600 équivalents temps plein" chargés au recouvrement des cotisations chômage, bientôt transférés aux Urssaf, n'ont pas été supprimés à Pôle emploi.

"On garde l'équivalent de 1.300 agents au sein de Pôle emploi, qui vont pouvoir être redéployés sur de nouvelles missions et renforcer les effectifs de Pôle emploi", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.