Cet article date de plus de treize ans.

La crise financière à Dubai inquiète les marchés

Plombées par les valeurs bancaires après l’annonce des difficultés financières de Dubai, les bourses mondiales sont en train de chuter. En Europe, le CAC perd 3,41%, -3,18% à Londres et -3,25% à Francfort à la clôture. En Asie l'indice Nikkei perd plus de 3%, tandis que la bourse de Hong Kong chute de 3,13% dans les premiers échanges. L'Asie, où les inquiétudes autour de la dette de Dubaï commencent aussi à plomber les cours du pétrole.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé vendredi 27 novembre - 7h00

L'émirat a fait trembler plusieurs marchés financiers internationaux et provoqué une chute des obligations islamiques au lendemain de l'annonce de son incapacité d'honorer à temps une partie de sa dette. Une annonce qui a aussi affecté les marchés financiers en Asie, où les obligations islamiques (soukouks) ont reculé de 15%. A Paris, le CAC 40 a perdu 129,93 points à 3.679,23 points.

L'émirat de Dubai a annoncé mercredi qu'il allait demander aux créanciers de deux de ses principales entreprises un moratoire sur plusieurs milliards de dollars de dettes, une première étape dans la restructuration de Dubai World, le conglomérat qui a piloté son expansion effrénée ces dernières années.

Cette annonce officielle a suscité des inquiétudes sur la santé financière de la région, jusque-là florissante, et accru la nervosité générale sur les marchés financiers à propos de l'état réel de l'économie mondiale au moment où de nombreux investisseurs souhaitent également prendre leurs bénéfices pour 2009.

La dette totale de Dubaï était estimée à 80 milliards de dollars en 2008, dont 70 milliards de dollars à la charge des compagnies publiques. Dubai World accapare à lui seul 59 milliards de dollars de ce montant.

Paradoxalement, l'annonce de Dubaï suit celle du lancement réussi d'une tranche de 5 milliards de dollars de bons de trésor au profit de l'émirat qui a été totalement souscrite par deux banques d'Abou Dhabi. Dubaï a précisé que cette tranche ne serait pas utilisée pour soutenir Dubai World.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.