La consommation de tabac repart à la hausse

En France, la consommation de tabac est de nouveau en hausse, avec plus 7% en un an. Une première depuis depuis six ans. 

France 2

Les Français reprennent goût à la cigarette. Après des années de baisse de la consommation de tabac, les fabricants de cigarettes annoncent des ventes en hausse pour la première fois depuis 2009 : plus 7% entre mars 2014 et mars 2015. Cette année 2015, c'est un tiers des Français qui fument.

L'engouement pour les cigarettes électroniques faiblit

Pourtant, la consommation de tabac avait diminué ces derniers temps, aidée en cela par l'utilisation de la cigarette électronique. Ce n'est désormais plus le cas. "J'ai essayé de compenser avec la cigarette électronique pour moins fumer la cigarette classique, mais ça n'a pas marché", explique une jeune femme.

Pour Bertrand Dautzenberg, pneumologue, la seule façon de décourager les fumeurs est de jouer sur les prix. "Si le tabac diminue, on n’augmente pas les taxes, si le tabac augmente, on augmente aussi un petit peu le coût des cigarettes. Il faut que le prix du tabac soit piloté par le ministère de la Santé [...] jusqu'à l'extinction du tabac dans vingt ans", explique le médecin.

Le JT
Les autres sujets du JT
 Dans une usine de cigarettes, un employé contrôle à Dresde en Allemagne le 22 janvier 2014.
 Dans une usine de cigarettes, un employé contrôle à Dresde en Allemagne le 22 janvier 2014. (ARNO BURGI / ZB)