Cet article date de plus de quatorze ans.

La BCE a gardé jeudi son principal taux directeur inchangé, à 1%

Cette décision intervient sur fond de débacle budgétaire grecque et de baisse de l'euro.La reprise en zone euro s'annonce modérée en 2010 et les incertitudes restent "élevées", a déclaré le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet lors d'une conférence de presse.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (DR)

Cette décision intervient sur fond de débacle budgétaire grecque et de baisse de l'euro.

La reprise en zone euro s'annonce modérée en 2010 et les incertitudes restent "élevées", a déclaré le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet lors d'une conférence de presse.

Le conseil des gouverneurs de la zone euro, qui se retrouvent deux fois par an hors du siège de Francfort, se tenait cette fois à Lisbonne. Il a décidé de maintenir les taux au niveau historiquement bas où ils sont depuis un an.

L'agence Moody's a porté un nouveau coup jeudi, estimant que la crise financière grecque représentait un risque important pour les banques de plusieurs pays européens, dont le Portugal, l'Espagne, l'Italie, l'Irlande et le Royaume-Uni.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro se retrouveront vendredi pour un sommet de crise à Bruxelles. Il s'agit de ratifier le plan de sauvetage de 110 milliards d'euros pour la Grèce et de discuter d'une réforme de la zone euro.

Des voix ont plaidé avant ce sommet pour un renforcement du Pacte de stabilité censé limiter notamment les déficits publics, une position réitérée jeudi par la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy, dans une lettre commune publiée par le journal Le Monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.