Cet article date de plus de douze ans.

L'UMP a parodié la lettre de François Hollande aux Français sur un site détourné

Quelques heures après la parution mardi 3 janvier, dans le journal Libération et sur son site, de la lettre de François Hollande à l'attention des Français, les forces "online" de l'UMP ont riposté en publiant une parodie sur un site détourné.
Article rédigé par Cécile Jandau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'UMP a publié sur le Net un pastiche de la lettre de François Hollande (Capture d'écran)

Quelques heures après la parution mardi 3 janvier, dans le journal Libération et sur son site, de la lettre de François Hollande à l'attention des Français, les forces "online" de l'UMP ont riposté en publiant une parodie sur un site détourné.

La bataille du Net ne connaît pas de trève. Encore moins à quatre mois de l'élection présidentielle. François Hollande publie une tribune intitulée "Le changement, c'est maintenant" dans Libération, visant à jeter le discrédit sur Nicolas Sarkozy ? Qu'à cela ne tienne, les équipes de la majorité publient quelques heures après un pastiche de la dite lettre intitulé "Le reniement, c'est maintenant" !

Dès hier soir, les jeunes chevilles ouvrières de la web campagne de l'UMP étaient prêtes à dégainer. En effet, le site des Inrockuptibles indique que le nom de domaine destiné à détourner la lettre de François Hollande a été acheté dès hier soir par l'UMP.

Morceaux choisis

Dans cette fausse page du journal Libération, rebaptisée "L'Hibernation", les jeunes populaires manient un humour tantôt potache : "Martine fait tout pour que je perde afin de rester la cheffe", et adoptent parfois un ton plus graveleux : "Je suis candidat à l'élection présidentielle pour redonner à la gauche l'espoir qu'elle a perdu après la débandade de DSK…"

Ils ne se privent pas non plus pour dérouler les arguments habituels : "Je dirige le département le plus endetté de France", " Mitterrand et Jospin n'ont jamais voulu de moi comme ministre et tout le monde reconnaît que mes 11 ans à la tête du PS n'ont laissé aucune trace".

Sans oublier de défendre celui pour lequel ils mènent la bataille de la Toile : "Pour dissimuler le vide, je multiplie les attaques caricaturales contre le président de la République,alors qu'il est engagé pour protéger les Français face à la crise".

Tout comme la campagne au sens large, celle du Net passe également la cinquième en 2012, avec de nombreuses parties de ping-pong en ligne en perspective !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.